La singularité révélée
Qui sommes-nous ?
Sous égide de la Fondation AUTONOMIA, avec une assise nationale de droit français, la Fondation KUNZ, créée par Sylvain Dizerens, est animée par un comité consultatif composé de sept membres du comité d’engagement et d’une dizaine de bénévoles.
Notre raison d’être
Depuis sa création en 2015, la Fondation KUNZ a pour objectif de révéler la singularité de personnes porteuses de handicap, mental, moral ou physique. Elle aide chacun à grandir avec sa différence et à la révéler positivement. Elle amène à porter un regard différent, révèle ce que chacun est positivement, et parfois même change une vie que l’on croit brisée.
Sylvain Dizerens – initiateur de la Fondation KUNZ – et son épouse ont été confrontés à la maladie génétique orpheline de leur fils.
“Aujourd’hui Adrien se dépasse et se révèle, grâce à des associations fantastiques, des professionnels engagés et une maman à ses côtés, qui lui donnent une vraie occasion d’exprimer sa différence positivement.”
C’est de ce constat et de ce chemin mené en famille qu’est venu son souhait d’agir.
Les missions de la Fondation KUNZ
La Fondation collecte des fonds puis finance des opérations auprès d’associations dont l’objet consiste à redonner le goût de vivre, l’estime de soi, la capacité de révéler positivement la différence en s’appuyant sur le sport, l’art et la culture.
Des commissions sélectionnent les projets et suivent leur mise en œuvre tout en partageant avec les donateurs la progression des actions menées.
Elle devient ainsi un territoire d’échange et crée des rencontres positives entre les donateurs, les associations et les personnes en situation de handicap.
Thomas Clarion, le parrain de la Fondation KUNZ
Thomas Clarion et la Fondation KUNZ partagent les mêmes valeurs et ambitions : révéler la singularité des personnes porteurs d’un handicap.
Originaire de Sallanches (Haute-Savoie), Thomas Clarion est biathlète fondeur professionnel non-voyant, au parcours remarquable.
C’est suite à une maladie que Thomas perd la vue à la fin de son cursus pour devenir masseur-kinésithérapeute. Déjà bon skieur, il décide alors de se tourner vers le sport tout en gardant son activité en parallèle. Il réapprend à vivre différemment et forge chaque jour son esprit à devenir plus fort. À force de persévérance, sa particularité devient un atout qui le propulse vers l’avant.
- De 2007 à 2018, il évolue au sein de l’équipe de France Handisport de ski nordique.
Plusieurs fois médaillé aux Jeux Paralympiques ainsi qu’aux Championnats du monde de Ski de fond, en individuel et en relais, il affiche 9 titres, de la médaille de bronze à la médaille d’or : - 2014, médaille d’or sur le relais à Sotchi (Russie)
- 2015, médaille d’argent sur 20km, à Cable (USA)
- 2017, médaille d’or en relais, à Finstreau (Allemagne)
- 2018, médaille d’argent sur 10km individuel, à Pyeongchang (Corée du Sud).