Ouvrir le menu

Soutenir des projets humains

La Fondation KUNZ soutient des acteurs de terrain, investis auprès de leurs publics, mais qui manquent souvent de moyens pour mener, faire aboutir et évaluer leurs actions.

Inauguration du Jardin du CME - Les Mesanges (2021)
Inauguration du Jardin du CME - Les Mesanges (2021)
Faire un don

La Fondation KUNZ finance des projets qui permettent de révéler les talents, la singularité des personnes en situation de handicap, au travers de l’art, la culture ou/et le sport.
Le projet peut être porté par une association, une fondation ou un professionnel (personne morale ou entreprise). Il peut accompagner un individu ou un groupe d’individus et peut concerner une aide directe ou indirecte, matérielle ou humaine.

Chaque année, la Fondation KUNZ soutient une douzaine de projets sportifs, artistiques et culturels.

Coups de projecteurs

Sport

La Fondation KUNZ s’implique activement dans le domaine du sport. Les dons et financements ont notamment permis à l’association Aide mon handicap d’organiser une série de tournois de football entre sportifs valides et non valides.
La Fondation soutient également l’association Anaé qui a pour vocation de rendre les vacances et les loisirs accessibles à tous, grâce à des séjours adaptés aux handicapés.
Toujours dans le domaine sportif, en 2019, la Fondation participe au financement d’un handbike de compétition pour Florian Jouanny, athlète tétraplégique de haut niveau (champion de France Handisport cycliste, objectif Jeux Paralympiques 2020) au sein du club GMC38-EF.

Art

Révéler la singularité de personnes porteuses de handicap au travers de pratiques artistiques est une raison d’être pour la Fondation KUNZ. En ce sens, la Fondation soutient l’association Sur un lit de couleurs et Gwénolée Lohéac qui animent auprès d’adolescents hospitalisés des séances d’arts plastiques. L’objectif de ce projet : faire renaître et soutenir leur désir de créer, d’apprendre et de rêver à travers l’expression artistique.
La Fondation s’est aussi engagée auprès de l’Orchestre des Champs-Élysées pour soutenir Confluence : un beau projet de création artistique (musique et danse) impliquant un groupe intergénérationnel d’aveugles et de malvoyants.

Culture

Grâce au soutien de la Fondation KUNZ, le projet Aux Solambres, la culture en partage a pu voir le jour en 2018. Des ateliers multi-culturels ont ainsi été animés tout au long de l’année au sein de l’EHPAD de Solambres : ateliers photos par unité, workshops multiculturels, journées de partage d’expérience… En parallèle, la Fondation KUNZ s’engage pour une culture de la différence au côté de ZIGZAG qui développe et promeut des spectacles d’improvisations « accompagn’actées » ouvert à tous et à toutes les formes d’expression. Plus que l’accès à la culture en tant que spectateur handicapé, Balbutio donne l’accès à la culture en tant qu’acteur et créateur, quel qu’il soit.

Contactez-nous

Vous souhaitez en savoir plus sur la Fondation et ses actions, avoir des informations complémentaires sur le soutien des projets ou les modalités de dons ?

Nous contacter

L'actualité de la fondation kunz

// PROJET SOUTENU PAR LA FONDATION retour sur...La Grande Parade de Morlaix a une fois de plus illuminé les rues de ses couleurs éclatantes et de sa bienveillance ☀️.En cette journée, la ville a vibré au rythme des festivités. Musiciens, danseurs et artistes ont défilé, offrant un spectacle riche en bonne humeur 🥳.L’inclusion, la diversité et la convivialité étaient à l'honneur. La parade a célébré la richesse des différences, chaque participant apportant sa propre touche de couleur et de joie.Un évènement que nous sommes fiers d'accompagnerCrédit photo : www.ouest-france.fr/ ... En savoir plusEn voir moins
View on Facebook
// INSPIRATIONNous vous recommandons vivement le livre de Charles Gardou "La société inclusive, parlons-en !" 📚💬 "Les personnes en situation de handicap ne relèvent pas d'un type humain à part. Comme tous les êtres humains disséminés sur la planète, elles sont des variations sur un même thème : le fragile et le singulier. Elles ne sont pas d'étranges étrangers derrière des allures bizarres, floues désactivées, lointaines, que l'on identifie à leur syndrome."A travers ce livre, l'auteur révèle les complexités des préjugés et des inégalités dans notre société contemporaine.Une philosophie et idéologie que nous partageons ! ... En savoir plusEn voir moins
View on Facebook